A la découverte de Saint Pierre

Ce samedi, nous avions rendez-vous avec Ombline, une amie de Toulouse, à Saint Pierre. Comme le samedi matin, c'est jour de marché, nous nous sommes levés tôt pour aller le visiter avant de la retrouver dans l'après midi.

Le marché de Saint Pierre se tient le long du front de mer et est divisé en deux parties : une partie fruits et légumes et une partie artisanat, cette dernière étant plutôt réservée aux z'oreilles et aux touristes. Beaucoup de couleurs, de senteurs, et il règne sur le marché une chaleur des plus torrides ! Par moment, un petit air frais venant de l'océan venait un peu rafraichir les idées, mais globalement, j'avais peine à supporter la température. Pourtant, il était 9h du matin, et je comprends mieux pourquoi les créoles viennent y faire leur marché dès les premières lueurs du jour. Heureusement nous sommes tombés sur un marchant de jus de fruits frais pressés sur place !


Mangues et fruits de la passions, mais également des ananas, vendus "au tas"

Orchidées à vendre !



Derrière le marché, l'océan.

Une bonne ambiance en tous cas ! En cours de marché, un message de Marie me demandant où nous étions et nos projets pour la journée. Elle habite sur Saint Pierre, et nous propose de venir nous chercher sur le marché pour aller manger ensemble vers midi.

Ludo n'en pouvant plus de chaleur, nous avions le temps d'aller faire un brin trempette juste derrière le marché pour se rafraîchir. Là, plusieurs familles créoles étaient rassemblées sur des emplacements de pique nique pour passer la journée ensemble, au bord de l'eau, les nombreux enfants jouant, les plus grands discutant à l'ombre des arbres.

La barrière de corail était bien visible à quelques dizaines de mètres de la plage, arrêtant les vagues et permettant aux baigneurs de barbotter tranquilement... Et aux poissons aussi !






Nous avons ensuite retrouvés Marie pour manger "Aux bons enfants", une petite cantine créole où on peut manger chinois, et très épicé !

Sachant que nous cherchions actuellement une voiture d'occasion, elle nous a conduit dans un garage perdus dans les champs de canne à sucre aux abords de St Pierre qui propose des véhicules de location à la vente. Ils semblaient bien entretenus mais, douée en mécanique comme je suis, je vais devoir prendre des conseils extérieurs pour ne pas trop me faire avoir (-_-;

Retour à St Pierre pile à l'heure pour retrouver Ombline au Café de la Gare, donnant sur la plage. Comme il faisait toujours aussi chaud, la plage était une évidence et une nécessité ! Nous avons passé deux bonnes heures dans l'eau à regarder les poissons et à papoter dans l'eau calme du lagon, laissant l'océan s'énerver au loin sur la barrière de corail.

La journée se termina tranquillement chez Ombline qui nous invita à dîner chez elle, à Etang Salé, après un détour par le Décathlon pour acheter masques et palmes et ainsi arrêter de squatter ceux d'Armelle (^_^; .

Une journée bien remplie, et nous rentrâmes assez fatigués à Saint Paul, des idées pleins la tête. La région de St Pierre nous plaît vraiment, et ce serait tellement bien de trouver une petite case accueillante et un travail sympa dans ce coin... On se laisse rêver un peu !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire