Week end autour de l'île

Le week end s'annonçait chargé en visites. Le plan était de faire le tour de l'île, nous arrêtant à certains points remarquables, en commençant par l'est. Ainsi, le départ fut sonné samedi matin vers Saint Denis pour atteindre la partie est de l'île.

Premier arrêt : la cathédrale de Sainte Anne, que François Truffaut a choisi pour tourner la scène du mariage entre Belmondo et Deneuve dans son film "La Sirène du Mississippi"... Il faudra qu'on pense à le voir, ce film, pour vérifier si c'est vrai ;o)


L'intérieur de la cathédrale, très... coloré...

L'arrêt suivant, tout aussi pieu, fut l'église de Piton Sainte Rose, Notre Dame des Laves, miraculeusement sauvée d'une coulée de lave en 1977 : la lave a emportée la gendarmerie, mais la coulée a contourné le lieu saint, se fendant en deux, avant de terminer sa course dans la mer en aval. L'église s'est ainsi retrouvée "enterrée" dans le sol une fois la coulée refroidie.



Depuis l'éruption, un escalier est nécessaire pour pénétrer dans l'église.

Une fois le côté culturel abordé, nous sommes retombés dans la découverte de la riche nature de l'île par un détour par Anse des Cascades, lieu de pique nique agréable où de nombreuses cascades offrent un moment de rafraîchissement avant une sieste sous les hauts arbres, juste devant la mer. Nous nous sommes restaurés dans un petit restaurant servant de bons caris.


L'instant Tahiti douche...

Le rougai saucisse de la cousine.

L'étape suivante fut notre première rencontre avec le volcan : nous sommes passés sur les coulées de lave du Piton de la Fournaise ! Nous avons traversé des paysages de désolation, où de larges coulées noires ont fendu net la verte forêt, ne laissant rien vivre derrière elles. Du moins, durant quelques années...






Retour ensuite vers la mer, avec la visite de Cap Méchant, où les vagues n'étaient cependant pas vraiment déchaînées.


L'étape suivante fut sensationnelle : nous nous sommes enfoncés vers les montagnes, empruntant des routes escarpées, pour atteindre la cascade de Langevin. Nous avions chaud, et, une fois l'émerveillement devant les chutes passé, nous sommes allés goûter la fraîcheur de cette eau de montagne lors d'une courte mais intense baignade ! C'était dur d'y rentrer, mais quel bonheur de barbotter dans les courants de cette eau si pure et cristalline !





Tout ceci nous ayant bien crevé, nous avons fini d'arriver à Saint Joseph, où Armelle nous avait réservé deux bungalows pour la nuit dans une pension fort agréable.




Le palmier du voyageur.

Un bébé margouillat s'invitant sur notre poubelle.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Le lendemain, fini de rigoler : nous sommes allés à la conquête du volcan ! L'assaut fut ainsi donné au Piton de la Fournaise... La route pour y parvenir est bien longue et impressionnante, tant au niveau des changements progressifs de végétation et de paysage qu'au niveau des tours et détours qu'elle fait le long de la montagne, gagnant de l'altitude, se tranformant même en piste au moment de la traversée de la Plaine des Sables.






La traversée de la Plaine des Sables en voiture.


Le Piton de la Fournaise.La Fournaise avec à ses pieds le Formica Leo, petit cratère aujourd'hui éteint, sur lequel nous avons petit déjeuné.

Pour atteindre ce petit cratère, une petite marche, assez costaud quand on est à jeun et peu réveillé, est nécessaire. Il s'agit de descendre un escalier aux marches irrégulières serpentant sur la roche à flanc de falaise. L'effort et l'hypoglycémie nous aidant à délirer, nous nous croyons en pleine traversée du Mordor, en quête vers l'Oroduin pour détruire l'anneau ^_^;



P'tit déj' beignet sur le Formica Leo

Les falaises qu'il a fallu descendre pour atteindre la plaine où se situe le Formica Leo.


Le sol, dessiné par les coulées de lave qui ont refroidi.

Cette escapade nous a bien crevé, et nous remontâmes jusqu'à la voiture pour nous mettre en route vers Saint Paul. Il est possible de grimper jusqu'au cratère de la Fournaise, mais la randonnée faisant le tour du cratère était fermée pour cause de risques volcaniques. Pour aujourd'hui, nous en avions suffisamment vu, et nous avions hâte de rentrer prendre une douche et nous préparer pour le début d'une nouvelle semaine !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire