Gael

Ah ça, on nous avait prévenu ! On nous avait bien dit que nous allions arriver juste pour la saison cyclonique. Que c'était la pire période pour venir sur l'île. Nous étions prévenus. Et nous comptions passer au travers ? Jeunes insouciants !

Depuis le milieu de la semaine, nous avons les yeux rivés vers le ciel, et sommes surtout branchés sur les différents médias locaux, entre Free Dom et Antenne Réunion, ainsi que sur les sites météo. Ils annonçaient son approche. Désormais, nous nous demandions quand et où Gael aller frapper.

Gael, c'est son nom, à notre premier cyclone. Enfin, il n'est devenu cyclone que depuis quelques heures. Avant, il n'était qu'une petite tempête tropicale de rien du tout. Maintenant, il nous fait plus rire du tout.

Le département est en pré alerte cyclonique, ce qui signifie qu'il faut se tenir sur ses gardes. Et commencer à faire quelques provisions, au cas où.

Désormais je comprends les appellations bizarres données aux promos dans les supermarchés d'ici !

Car on ne sait jamais : en perdant de la vitesse au large de la Réunion, Gael a vu sa trajectoire dévier. Il "rebondirait" sur un anticyclone situé sur Madagascar et, en faisant ainsi la balle de flipper, pourrait bien revenir vers nous. Les prévisions le montre contourner la Réunion, nous annonçant de toutes façons un beau week end bien pourri ! Aux larges de nos côtes, même à 400km, le cyclone nous envoie un aperçu de sa colère. Nous sommes impressionnés, et ne sommes "qu'"en préalerte cyclonique... Une alerte orange ou rouge doit être terrible !

Et dire que c'est mon premier week-end ici, après ma première semaine de travail. Je ne pourrais même pas en profiter. J'espère au moins que le temps se calmera pour lundi, et que la route du littoral sera pratiquable pour aller à Saint Denis. Nous devions déménager ce week end mais cela est compromis par la fermeture de cette dernière aujourd'hui à 16h. J'ai eu de la "chance" de pouvoir la prendre ce midi, chance toute relative lorsqu'on connait les conditions de circulation sur cette route par forte houle...

http://www.zinfos974.com/La-Route-du-littoral-fermee-a-partir-de-16-heures_a3574.html


J'ai dû l'emprunter aujourd'hui et hier et j'ai pu avoir de belles frayeurs, notamment en prenant une vague sur la voiture et en patinant sur la route innondée. Voir la houle, les grandes vagues marrons pleine d'écume venir du large pour se briser sur le bord de la route et éclater en embruns, et faire la course avec elles, priant pour qu'elles ne nous arrose pas et qu'elles nous laisse continuer notre route sans problème. La sagesse m'aurait sûrement conseillé de prendre la route de la Montagne mais j'ai sans doute plus peur des lacets à flanc de falaise que des caprices de l'océan. De toutes manières, je n'aurai pas le choix lundi matin si le temps demeure de cette humeur.

Résultat : punis et privés de sortie, il va falloir prendre son mal en patience. Ca tombe bien, nous devons justement finir de regarder la saison 2 de Grey's Anatomy : Georges reparlera-t-il à Meredith avant la saison 3 ? Le patient d'Izzie survivra-t-il suffisamment longtemps pour avoir sa greffe de coeur ? Tant de questions cruciales, histoire de "faire passer le temps"...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire