Cilaos

Cilaos est un des trois cirques de l'île, avec Mafate et Salazie. Je ne l'avais jamais vu jusqu'à hier, contrairement aux deux autres que nous avions pu admirer depuis la Roche écrite. L'occasion d'avoir la voiture et un touriste à promener était trop belle pour que je passe à côté ! J'ai pu ainsi rassasier ma curiosité et découvrir un peu plus de l'intérieur de l'île.

Tout ceci eut également un prix... Je m'en doutais, mais je suis malheureusement têtue et il est difficile de m'enlever une idée de la tête. Il y a quelques jours, dans le cadre du travail, j'avais voulu organiser un réunionà Cilaos. Au bureau, on m'avait de suite dit "mais tu sais ce que c'est, Cilaos ?". Maintenant je sais, et je réfléchirai à deux fois avant de proposer à nouveau ce genre de plan.

Pour arriver à Cilaos, il y a une route unique. Cilaos est au bout de cette route. Au moins, il est impossible de se tromper sur l'itinéraire. Elle part de Saint Louis et serpente au milieu des montagnes pendant 35 km. Ça monte, ça descend, ça tourne à gauche, ça tourne à droite, ça traverse des tunnels creusés à même la roche où seule passe la voiture, bref, ça rend malade. Mais le paysage aussi rend malade, avec ses paysages grandioses et vertigineux. L'impression que j'ai eu est d'être au début du film Jurrasic Park, lorsqu'ils approchent l'île et volent dans une creuvasse entre deux montagnes verdoyantes. Peut être que les habitants de Cilaos sont des vélociraptors, cela expliquerait pourquoi il est si difficile d'atteindre la ville !

Après 2h30 pile de route depuis Saint Denis (dont 1h de montée sur ce que j'ai depuis rebaptisé la Route de la Mort), nous arrivions enfin à Cilaos, petite ville tapissant le fond de l'immense cuvette du cirque. Cernés par les montagnes, les habitants n'ont ici nul autre océan que le ciel au dessus d'eux. Quelle mouche a donc ainsi piqué les premiers colons pour venir s'installer ici ? Sûrement la nécessité de l'aventure...

Reste que Cilaos est un havre de bien être. L'air y est pur et l'eau y guérit, faisant de la ville un centre thermal. Par ailleurs, la terre donne aux habitants des vignes pour faire du vin, alors n'est ce pas un véritable Eden ? La boucle des éléments se boucle ici par l'ancien feu du Piton des Neiges (volcan éteint) qui veille sur le cirque...

Étant arrivés plus tard que prévu, nous préférâmes nous lancer sur un sentier facile, à la découverte de la Roche Merveilleuse, plutôt que de nous lancer à l'assaut de la cascade Bois Rouge, comme prévu initialement. Petite promenade de 2h avec des beaux panoramas sur le cirque et la ville :






Arrivé à la Roche Merveilleuse, et rencontre avec les sauvages gardiens qui protègent le site...











5h de route pour 2h de ballade, j'en suis ressortie avec un beau mal de dos et de genoux ! (oui, je dois être la seule conductrice au monde à me tuer les genoux en conduisant, allez savoir pourquoi...) Mais ça en valait la peine... Une bonne nuit de sommeil aura raison de mon dos endolori, jusqu'au lendemain où la route reprendra en direction du Sud pour un week end de 2 jours ! A dimanche ;o) !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire