La grande évasion

Qui a dit que la Réunion était un havre de paix tranquille et sans histoire ? L'actualité nous montre que l'île peut se révéler être le théâtre d'évènements spectaculaires, faisant vivre à ses habitants un bout de western...

Tout d'abord il faut savoir que l'île possède des prisons. En effet, il est nécessaire d'accueillir en lieux sûrs les condamnés à leur sortie du tribunal. Car ici aussi il y a des prisonniers... Comme souvent, ces gens là ne souhaitent pas rester ente ces quatre murs et cherchent à en sortir au plus vite. C'est ce qui s'est passé aujourd'hui à 10h30 à la prison de Domenjod, à Saint Denis. Pas de tunnel creusé à la petite cuillère pour ces amoureux de la liberté, qui ont préféré employer les grands moyens : le détournement d'hélicoptère ! En un passage au dessus de la cour de la prison, un gang ayant pris en otage un pilote et son engin, a récupéré trois détenus qui se sont ainsi envolés dans le ciel dionysien.

Apprenant cela ce midi, je me suis tout d'abord étonnée de la facilité apparente avec laquelle le scénario s'est réalisé... Mais soit. Il n'y eut alors aucune information complémentaire sur l'identité des évadés. Et pour cause : grâce à un mail de Cilou en fin de journée, j'ai appris que le prisonnier qui s'était fait la belle n'était autre que Petit Lys d'Amour (je vous avais prévenu qu'on était dans une histoire d'indiens et de cowboys !). Ce nom ne vous dit peut être rien, mais souvenez vous, il y a quelques années de cela, en 2007. Un gourou d'une secte, la communauté "Coeur douloureux et immaculé de Marie", avait enlevé un enfant de 12 ans qu'il présentait comme l'"élu" et son successeur. Ce gourou se faisait appeler Petit Lys d'Amour par ses adeptes, affirmant que c'était le nom que lui donnait la Sainte Vierge lorsqu'elle lui apparaissait une fois par mois. Le jeune garçon fut retrouvé sain et sauf quelques jours plus tard et Juliano Verbard, le gourou en question, jugé et condamné à 15 ans de réclusion.

A l'époque je me souviens avoir doucement rigolé de ce gourou en cavale sur une île. Comment pouvait il espérer échapper aux gendarmes à sa poursuite ? Mais connaissant désormais la Réunion, j'ai compris à quel point retrouver un individu en fuite sur la région doit être délicat. Surtout si l'individu en question a des amis suffisamment organisés pour orchestrer une telle évasion !

Depuis 17h, ça s'agite dur sur la toile. Un a un les journaux publient dépêches, témoignages, précisent le déroulement de l'évasion dans les moindres détails, font circuler la photo de Verbard... De minutes en minutes, la page de Google issue de la recherche sur "Petit Lys d'Amour" s'étoffe des dernières nouvelles. Petit tour d'horizon de la toile où vous pourrez trouver des articles ici, , , ou ici, ou encore par là. Ou alors vous pouvez aller sur wikio.fr...

18h50 et il pleut sur Saint Denis... Mais il y en a un qui doit bien se réjouir ce soir... Au moins un...

1 commentaires:

seb a dit…

il l'ont attrapé youhou

bon courage grosses bises

Enregistrer un commentaire