Chinese Connection, première !

Bon, je me lance enfin ! Je ne sais ce qui m'a pris, mais j'ai trouvé au final la détermination pour avancer mon carnet de voyage... Et je me suis dit que la meilleure des motivations serait de commencer à vous faire partager mes aventures chinoises. J'espère ainsi poster au rythme d'un ou deux "chapitres" par semaine, si mon emploi du temps, chargé en ce moment, me le permet...

Ce carnet de voyage, je le dédie à mon amie Yiqian, qui fut ma toute première vraie rencontre avec la Chine, son pays, alors que nous faisions connaissance sur le campus toulousain de l'INSA.

Je déclare ainsi ouvert :

Chinese Connection
Récit d’un voyage en Chine
Septembre / Octobre 2010

Tout a commencé par une idée, une invitation. Celle de rendre visite à Célia et sa petite famille, installée à Pékin, en Chine. Un pays lointain dont j’ai si souvent entendu parler, que ce soit dans les médias, la littérature, le cinéma, à travers des amis aussi, mais dont je ne me faisais aucune idée précise. Le billet fut acheté un peu par hasard, sans grande réflexion sur ce qui m’attendait là bas. Tout ce que je savais, c’est que j’allais retrouver mon amie d’enfance. Vivien, mon cousin, a pu se joindre à l’aventure, et j’espérais que nous allions pouvoir un peu vadrouiller tous les deux à l’extérieur de la capitale.

Aucun plan, aucun a priori, aussi je me demandais ce qui allait m’attendre là-bas. J’avais en tête d’aller faire un tour en Mongolie Intérieure. Pour voir. Mais rien de plus. Partir en voyage à l’étranger sans plan de visite me paraissait quelque part un peu honteux, mais j’avais besoin de me sentir portée par le courant. Trop de choses dans la vie sont prévues, calculées, et je souhaitais des vacances loin de toute planification.

Ce fut mon premier voyage sur le continent asiatique, que je m’imaginais plein de traditions millénaires, de sagesse, de raffinement, d’authenticité. Avoir l’occasion de pouvoir m’en faire une idée par moi-même me séduisait, bien qu’il est impossible de le réduire à la Chine, tout comme il est impensable de réduire la Chine à Pékin. L’Orient séduit l’Occident, et je voulais tenter de sentir d’où cela pouvait venir.

Ce fut un long voyage. De la Réunion à Maurice, de Maurice à Hong Kong, puis de Hong Kong à Pékin. Un trajet en avion éreintant durant lequel défilaient à des milliers de kilomètres sous mes pieds des terres que jamais je ne foulerais. Avec pour seul confident un petit carnet rouge dans mon sac, qui allait me suivre fidèlement durant ces trois semaines d’immersion dans un pays en pleine ébullition.



En guise d'aperçu de ce qui va vous attendre au fil de ces prochaines semaines, voici une petite vidéo que j'ai pris un grand plaisir à réaliser à partir de nos photos et vidéos de voyage... Spéciale dédicace au cousin Vivien qui va peut être me détester après ça ;o) !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire