Voilà l'été, encore l'été, toujours l'été

L'été, la saison de la chaleur, des vacances et des moustiques... Cette saison était une de mes favorite en métropole, mais je dois avouer que je suis en train de rectifier mon avis après l'avoir vécu à la Réunion...

C'est, comme en métropole, la saison du soleil : celui ci vous réveille en fanfare dès 6h, et inutile de penser rester au lit plus longtemps si votre chambre (exposée à l'est, bien entendu) n'est pas climatisée ! Car il tape fort, en été... La douche et la dodo ne sont alors que rafraichissements temporaires trop éphémères, le corps suant jusqu'à sa dernière goutte d'eau.

Et quand le soleil ne tape pas, c'est qu'il pleut des trombes d'eau... L'été austral est en effet, rappelons le, la saison cyclonique. C'est la période la plus pluvieuse de l'année, qui enregistre souvent des records de précipitations. Heureusement, puisqu'il est nécessaire que les réserves en eaux continentales se rechargent après la saison sèche. Cependant, ce n'est pas l'idée première qui vous vient à l'esprit quand vous devez rentrer le soir (ou partir le matin, les averses capricieuses n'ayant pas d'horaire de prédilection pour sévir) à pied, plus préoccupé à maudire le temps qu'à louer le ciel de ramener de l'eau vitale sur l'île.

Par ailleurs, j'ai pu remarquer que ce n'est pas parce qu'il pleut que le temps se rafraichit. C'est assez étrange, mais il a beau pleuvoir, j'ai l'impression qu'il fait toujours aussi chaud... Ceci est peut être dû au manque d'air : même avec toutes portes et fenêtres ouvertes, l'air semble être en grève, refusant de circuler pour nous permettre de nous rafraichir et respirer quelque peu.

Toutefois, l'été n'est pas le même suivant là où on habite sur l'île. Un salazien ne vivra pas le même été qu'un dyonisien qui n'en dira pas non plus la même chose qu'un entre-deusien. C'est la magie de l'île et ses micro régions qui empêche toute généralisation.

Reste que pendant l'été, il fait chaud, il pleut et on mange des letchis. Et rien que pour les letchis, ça vaut quand même le coup.

Il faut dire aussi que nous sommes en mode "survivor" pour passer cet été, n'ayant pas de voiture climatisé pour nous transporter jusqu'à la plage (quel luxe, rêvons un peu ;o) !) et ne disposant que nos petits bras musclés pour remonter les pack d'eau à la case... Mais bientôt tout ceci va changer (du moins, je l'espère), puisque nous nous sommes enfin mis à la recherche de la voiture d'occasion de nos rêves qui nous fera au moins oublier les trajets sous la pluie ou le soleil étouffant ! Et, accessoirement, qui nous permettra d'aller chercher à l'aéroport les âmes aventureuses qui oseront nous rendre visite... A ces dernières, un conseil : évitez la période de décembre à mars pour votre escapade à la Réunion (^_^) !

1 commentaires:

Ninoune a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Enregistrer un commentaire