La Fournaise en ébullition

Deuxième éruption de l'année pour la Fournaise en ce début de semaine... Cette fois ci, elle aura duré un peu plus longtemps que la précédente, le 5 novembre dernier. Le volcan fête aussi la fin de l'année, mais il semble avoir limité le spectacle, vraisemblablement pour de sombres histoires de restriction de budget, crise oblige ;o) !

Ci après, la vidéo de la coulée, en une image par minute, enregistrée par l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (à regarder jusqu'au bout) :



Les coulées ne sont pas allées bien loin et ont duré trop peu de temps pour justifier le déplacement. Rien à voir avec l'éruption de 2007, qui fut exceptionnelle (non, nous ne mourrons pas comme les poissons "neurotoxifiés", et je suis sûre que l'air demeure plus sain à Saint Denis qu'à Paris) :



Je tiens à préciser que la Réunion est une île assez vaste et tout en relief : ainsi donc, inutile de vous inquiéter pour nous. Tout dionysien que nous sommes, si nous venons à être engloutis sous les laves du Piton, c'est que la Réunion aura été entièrement rayée de la carte :


La flèche indique le sens des coulées, et vous pouvez voir que si la Bête nous en veux, elle devra d'abord sortir de son enclos, combler la route des Plaines, puis noyer les trois cirques... Je doute qu'elle ait suffisamment de magma en réserve :p !

Sans parler de toute la surveillance effectuée sur le volcan, et des dispositif de sécurité mis en place lors des éruptions... Si vous voulez plus d'information sur la Fournaise et voir de belles photos, vous trouverez à cette adresse >> cliquez ici << un très bon site qui vous révèlera les moindres secrets de la Bête (^_^) !

A part ça, vous avez peut être remarqué que le blog a fait peau neuve. J'avais identifié quelques problèmes sur l'autre configuration, et ai entrepris un grand nettoyage de printemps. J'espère que la nouvelle ambiance vous plait. J'ai préféré un fond sombre, qui met plus les photos en valeur... Bref, tout semble désormais bien huilé, même les commentaires, que vous pouvez nous laisser en :
- cliquant sur "commentaire" au bas du message,
- tapant vos remarque dans le cadre prévu à cet effet,
- cliquant sur "publier un commentaire" :o)

Sur ce, je retourne à mon inactivité vacanciale :D

1 commentaires:

JhOjo a dit…

Chouette, le nouveau skin!
J'aime bien vos avatars a la South Park aussi, tres reussis! :)

Enregistrer un commentaire