Patchwork

Voici quelques images de nos dernières semaines, que je vous présente pèle-mêle. Un ensemble de petits riens formant un grand tout : mis bout à bout, toutes ces touches de souvenirs forment ainsi la toile de notre vie réunionnaise.

Tout d'abord, les premières mangues de la saison sont arrivées à la maison ! Je me suis essayée à la compote de mangue, sans trop grand succès... La prochaine fois, je tacherai de ma souvenir qu'il est facile d'avoir la main lourde avec le gingembre (^_^; ... !


Un de nos géranium a fleuri... En espérant que les autres suivent l'exemple !


Feu d'artifice à l'hotel Créolia, sur lequel nous avons une belle vue depuis notre varangue :

Puis, dans la série "je fais un travail formidable", quelques photos du cirque de Salazie, où je suis partie continuer à m'entrainer pour Koh Lanta (sans bikini) :












Lever de soleil sur la plage de l'Etang Salé, où nous sommes allés passer le week end dernier :



Par ailleurs, nous avons enfin vu Danyèl Waro en concert, vu ce monument de la culture réunionnaise en chair et en os, grâce à Ombline, qui ne rate aucune de ses prestations. Et, en effet, nous avons été définitivement converti au maloya, que Danyèl interprète avec le coeur, y transmettant toute son énergie. Au rythme du kayamb et du roulèr, il entraîne la foule, la réveille, la fait bouger. Au premier rang d'un concert de rock, il y en a toujours pour lancer des pogos défoulatoires : les réunionnais du premier rang, eux, tout aussi déchainés, dansent, se déhanchent, se libèrent, grâce aux chants de leurs origines.

Puis, samedi soir, nous avons découvert une autre facette de la culture réunionnaise, à savoir le fonnkèr, la poésie créole. Soirée plus tranquile mais tout autant passionnée. Malheureusement, il va nous falloir travailler notre créole si un jour nous voulons pleinement apprécier cet art ! Je vous laisse avec un petit aperçu de ce que peut être le fonnkèr, avec un texte écrit et interprété par Danyèl Waro :



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire