Des tortues et la plage

Bénéficiant exceptionnellement d'un moyen de transport, nous avons profité du week end pour nous évader de Saint Denis. Direction l'ouest puis le sud, pour une vadrouille de deux jours.

Le temps maussade qui régnait sur Saint Paul faillit avoir raison de notre motivation. Crachin, grisaille, un temps dégoutant pour quiconque ayant envie de soleil et de plage ! Toutefois, chose étonnante, le nuage s'arrêtait net à l'Ermitage pour laisser place à un soleil rayonnant. Comme quoi, il ne faut pas se laisser influencer par le temps qu'il fait quelques kilomètres avant destination !

En passant à Saint Leu, nous nous sommes arrêtés au centre Kélonia qui s'occupe des tortues marines. Abondantes à une époque sur l'île, elles ont été chassées pour leur chair et leurs écailles et avaient quasiment disparu. Ancienne ferme d'élevage de tortues avant d'être converti en centre d'observation, le centre Kélonia travaille activement à rendre l'île plus accueillante pour les tortues afin qu'elles reviennent pondre sur les plages réunionnaises. Cela passe par un reboisement des abords de plages avec des essences endémiques (les tortues revinnent pondre sur leur plage de naissance, qu'elles retrouvent à l'odeur de la végétation qui y pousse), par une surveillance des plages pour repérer le moindre reptile marin qui s'y aventure, et une protection des nids et des parents.

Les visiteurs sont invités à observer les tortues évoluant dans de grands bassins, et plusieurs salles d'exposition présentent la vie des tortues, l'exploitation qui en a été faite, et l'avenir de leurs relations avec l'homme.



Paraissant être depuis la surface de gros galets flottants, les tortues se révèlent en fait voler dans la mer lorsqu'on les observe sous l'eau.



Dans le centre, toutes les tortues sans exception étaient à l'honneur :



Nous avons fait également la rencontre de Blanche, qui vient saluer les visiteurs à la fin du circuit :



Exemple d'une plage de ponte "réhabilitée" par le centre grâce au programme de reboisement :

Puis nous continuâmes notre route pour nous poser sur la plage de l'Etang Salé et profiter du coucher de soleil :




Le dimanche, nous partîmes à Saint Pierre pour la fête du Dipavali, manifestation importante de la communauté hindoue de l'île. Nous avons profité des multiples stands hauts en couleurs qui se tenaient sur le front de mer, au son de la musique Bollywood, avant de nous remettre en route pour revenir sur Saint Denis. En effet, c'est bien malheureux, mais il faut partir tôt le dimanche pour remonter vers la capitale, sinon, ce sont les embouteillages assurés ! Et mieux vaut rentrer tôt pour se reposer avant la reprise du lundi que de finir le week end dans le stress de la circulation (^_^).


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire