La vie parisienne

Pendant ce temps, en métropole, je termine mon séjour parisien, étant arrivée aujourd'hui même chez mes parents, à Châtellerault, dans notre cher Poitou.

Revoir Paris fut pour moi à la fois un grand plaisir et une confirmation que nous avons fait le bon choix en nous envolant vers la Réunion. Un grand plaisir car j'ai revu de nombreux amis et j'ai pu profiter d'un temps radieux. Il faut en effet avouer que cette ville est belle sous le Soleil, malgré tout le mal que j'ai pu dire d'elle (^_^; ! J'ai pu me promener à nouveau dans ces rues que j'ai tant arpentées durant les deux années passées là-bas, retrouver mes boutiques fétiches et mes petits plaisirs de mon ancienne routine parigote. Beaucoup de bons souvenirs me sont revenus en mémoire. Les mauvais se sont tenus bien loin. Cependant, je me suis aussi rendue compte que je n'avais aucun regret à avoir par rapport à notre départ de cette vie là. Ce monde urbain et grouillant n'est définitivement pas fait pour moi... Dès ma descente de l'avion, le stress s'est de nouveau emparé de moi sans trop de raison apparente, et j'ai vite repris le rythme à cent à l'heure. Je voulais faire de nombreuses choses et voir le plus de personnes possibles, et je me sentais dépassée par l'organisation de tout cela...

Je suis revenue parmi mes anciens colocataires, dans notre cher quartier chinois du 13ème arrondissement, retrouvant Mika et Elena fraichement mariés, Bertrand égal à lui même, et squattant chez Antoine, avec qui j'ai pu longuement échanger sur Tahiti, sa patrie natale, et la vie dans les îles. Hormis les arbres nouvellement plantés dans notre rue, rien n'a bougé. Le quartier sent toujours le durian, les échoppes exotiques sont toujours là, les croissants aux amandes de la boulangerie du coin sont toujours aussi bons et lourds à digérer, et le Pho Tai fait toujours des rouleaux de printemps à tomber par terre. C'est comme si jamais je ne l'avais quitté. Et pourtant, bien de l'eau est passé sous le pont des arts au cours de ces six derniers mois...

Je ramène quelques clichés de mes vadrouilles parisiennes, en bonne touriste...

A la Madeleine, où se tenait une exposition de sculptures

"L'Amour"

Le centre Pompidou, où nous avons vu une super expo sur Kandinsky

La place Beaubourg

Montmartre, depuis Beaubourg

La "défonce"

Est ce besoin de préciser de quel monument il s'agit ?

Notre Dame depuis le pont "devant-l'institut-du-monde-arabe"


Bercy, depuis ce même pont

Un hommage à Rimbaud

Sur la place de la Bastille...

L'opéra Bastille

Capoeira à la Bastille

Enfin, un grand merci à tous les amis qui m'ont accueilli et que j'ai pu revoir au cours de cette escale, dont notamment (je n'ai malheureusement pas pu tirer le portrait de tout le monde, mais les absents de cette page sont pourtant bien dans mes pensées !) :

Zaza

Xavier, fort occupé à la Japan Expo mais qui m'a malgré ça accordé un peu de son temps ;o)

Twix !!

Mika et Elena

Antoine

Sébastien

Bertrand (qui ne changera jamais, et c'est comme ça qu'on l'aime (^_^; !)

Un détour chez mes anciens collègues qui me manquent : merci Céline pour ces retrouvailles et ce déjeuner bien sympathique !

Caro, lors d'un détour par la place des Vosges, pour une après-midi riche en réflexions ;o)

Ainsi me voilà débarquée en Poitou pour quelques jours. Le Poitou, but de mon voyage, la raison de ma venue en métropole cet été étant de témoigner au mariage de Seb et Laurie samedi prochain... Je sens le stress des futurs mariés monter, mais au moins, ils peuvent être rassurés sur un point, je suis bel et bien revenue de la Réunion et je ne manquerai pas la célébration ;o) !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire