Musique !

Depuis le temps que je voulais faire un petit post sur le son réunionnais, je profite de ces vacances pour me lancer et vous faire découvrir un peu de l'ambiance musicale de l'île...

Car le Réunionnais aime la musique. Il aime aussi la partager, au cours notamment des kabars, regroupement plus ou moins underground pouvant se comparer au Fest Noz bretons... mais également lorsqu'il roule au volant de sa 206 tunnée ou depuis sa chambre aux volets grands ouverts ;o) !

Il y a principalement deux styles de musique : le séga et le maloya, ce dernier descendant du premier. Le maloya se rapproche dans l'esprit du blues, à savoir qu'il s'agit de complaintes autrefois chantées par les esclaves. A ce titre, ce style de musique demeura longtemps interdit par les autorités. Le séga quant à lui est un style musical commun aux îles de l'océan indien (notamment à Maurice). Il est plus dansant et festif.

Cependant, diverses influences sont venues un peu bousculer cet ordre trop bien établi, et certains artistes mélangent les styles. Un exemple est la création du Seggae par le groupe Kaya, mélange de Séga et de... reggae ! Mais ceci est une autre histoire...

Le mieux reste d'écouter quelques morceaux que j'ai glané pour vous depuis Youtube...

Commençons donc par le séga... mauricien avec Cassiya (bon le live a quand même été enregistré a la Réunion ;o) )



Toujours depuis Maurice...



Kayen, des réunionnais...



Allez pour les gars, quelques tantines des îles et des jupes qui tournent !



Bon, je dois avouer que le séga n'est pas ce que je préfère (ce qui ne m'aide pas pour vous trouver des exemples de qualité ^_^;...) mais cela fait partie du décor :o)

Côté maloya, je me dois de commencer par Danyel Waro, une sacré personnalité, le Allan Stivell de la Réunion (pour rester dans l'analogie bretonisante ;o) )



Baster, groupe bien connu sur l'île. Contrairement à ce que montre la vidéo, il s'agit bien d'un groupe réunionnais et non mauricien. Mais bon, ça donne une occasion de voir quelques photos de la grande soeur ;o)



Hop ! Petit duo entre les deux précedents !



Continuons avec le grand chouchou : Davy Sicar ^_^!





Et pour finir, le meilleur, Dominique Barret et l'hymne de l'île :



PO OUUUUUU MAAAAAMZéééééééééL ! xD

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire