Pas de repos pour les braves

Le chat Tao et son problème d’alcoolisme

Ce fut une semaine chargée pour notre touriste à qui nous n’avons guère laissé le temps de souffler. Nous lui avons fait faire le tour de l’île de la côte Est au sommet de la Fournaise, crapahuter dans Mafate, et même faire de l’aqua rando, sorte de trekking péi sous pluie tropicale incessante (bon, ça, ce n’était cependant pas prévu, mais ça laisse d’inoubliables souvenirs).

Départ mercredi pour la côte Est : au menu, Sainte Rose, Anse des Cascades, la route des laves, la plage de Grand’ Anse, la route des Plaines puis celle du volcan pour atteindre le gîte du Pas de Bellecombe. Beaucoup de route et de paysages divers, et j’aurais bien pris plus de temps pour réaliser ce programme… Comme j’avais loué une voiture pour l’occasion et que mes jours de congés ne sont pas infiniment extensibles, nous n’avions cependant pas vraiment d’autre solution.

Le pont suspendu de Sainte Rose :


Anse des Cascades


Sur la route des laves

La plage de Grand' Anse


En montant au gîte du volcan...

La plaine des sables
Arrivée fatiguée au gîte, je savais que tout ne faisait que commencer : le cratère Dolomieu nous attendait dès le lendemain matin pour une randonnée dans l’enclos de la Bête. Nous partîmes ainsi avant l’aube, commençant à marcher sous le ciel étoilé pour voir les premiers rayons de soleil pointer sur les pentes fumantes du volcan. Nous eûmes la chance de ne pas avoir trop de nuages ni de brume et pûmes profiter au maximum de notre ballade.

Vue sur le Piton des Neiges depuis les pentes de la Fournaise :

Au sommet du Dolomieu :



Ludo pris le relais pour la suite des randonnées, ayant moi-même quelques affaires de dernières minutes à régler durant le week end. Ce fut tout d’abord trois jours dans le cirque de Mafate, pour une boucle Col des Bœufs – Marla – La Nouvelle. Le beau temps était au rendez-vous, pour une visite du cirque sous son meilleur jour.




A peine revenu, de suite repartu… pour la Roche Ecrite cette fois ! Cependant, c’est là que les choses se sont gâtées : le premier jour était maussade mais acceptable, pour basculer mercredi dans l’insupportable, la pluie tombant généreusement et sans s’arrêter sur une bonne partie de l’île, dont les hauteurs sur lesquelles se trouvaient mes deux randonneurs ! Je m’attendais à les retrouver de mauvais poil le soir, épuisés par la marche sous l’eau et dans la boue, mais ils semblaient satisfaits de leur sortie… A moins qu’ils n’étaient juste heureux d’en avoir fini avec la série de randonnées ;o) !

Le réconfort d'un chocolat chaud au gîte de la Plaine des Chicots :

Plus que quelques jours de vacances pour Raphi, pour une fin de séjour farniente… et ça va être difficile pour lui de faire ses valises !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire