Week end muZiK

Le week end dernier fut l'occasion d'un mélange original de genres musicaux, où maloya a rencontré musique baroque, kayamb s'est frotté au serpent, où la petite salle intimiste du Kabardock s'est changé en cathédrale, celle de Saint Denis.

Moi qui suis toujours à déplorer mon manque de sorties culturelles, et mon manque de sorties tout court d'ailleurs, j'ai plutôt été servie, pour le coup ! Il y a quelques semaines, Ombline m'avait invitée à venir au Kabardock, salle de concert du Port, pour écouter Davy Sicard, artiste réunionnais renommé qui passe beaucoup de temps en métropole. Donc, lorsqu'il passe en concert sur l'île, mieux vaut se précipiter sur l'occasion ! Surtout dans une petite salle d'à peine 150 personnes, pour entendre les chansons de son futur album...

Je l'avais découvert grâce à Armelle, et nous l'écoutions beaucoup lors de notre arrivée sur l'île. J'imaginais un concert posé, tranquille, un peu bluesy, à l'image de l'ambiance de ses albums. Comme je me fourvoyais ! Ce fut tout bonnement époustouflant. Un artiste simple, charismatique, sincère, engagé, au sourire rayonnant et communicatif. J'ai été bluffée. Grâce à la configuration de la salle, nous étions près de lui, et même avec lui. Proche de son public, il ne laissait jamais retomber l'ambiance, toujours à nous solliciter pour chanter ou danser. J'ai redécouvert ses chansons, qu'il joue plus "maloya" en concert qu'en studio, et qu'il prend le temps d'expliquer. Comme un magicien, il nous transportait d'une émotion à l'autre, tantôt nous embarquant dans des rythmes endiablés, tantôt calmant la musique pour nous captiver par quelques paroles choisies, le tout afin de nous transmettre des messages riches de sens. Défenseur de la kréolité, de la diversité, de la fraternité, il délivre un discours à la fois éveilleur de conscience et apaisant. Le genre de concert duquel tu ressors en aimant les gens et la vie (^_^) !

Ci-dessous, j'ai sélectionné quelques unes de mes chansons favorites :


Tsilaosana Davy Sicard Kabar
Uploaded by GENERATIONRESERVOIR. - See the latest featured music videos.


Zwazo la Kol album Kabar Davy Sicard
Uploaded by GENERATIONRESERVOIR. - Music videos, artist interviews, concerts and more.



Dimanche, autre lieu, autre style, autre ambiance. Je cherche depuis quelque temps à intégrer une chorale, sans savoir trop vers qui me tourner. De ce fait, et suivant les conseils de Nathalie, j'essaye d'aller écouter ce que font les uns et les autres afin de me décider. Résonances est un chœur spécialisé dans la musique baroque, et, ce dimanche, ils donnaient à la cathédrale de Saint Denis une représentation des Lamentations de Jean Gilles, compositeur français de la fin du XVIIème siècle. Passionnés de l'époque, ils ont fait le choix de chanter en costumes baroques. Au départ, je me demandais en quoi un tel parti prix servait la musique, et si au contraire cela ne participait pas à mettre de la distance entre l'œuvre et l'époque actuelle dans laquelle elle est interprétée. Cependant, le costume participe à mettre dans l'ambiance et donne une certaine prestance. Je ne trancherai ainsi pas la question, la musique et l'interprétation étant au fond plus importantes.

Et de ce côté, j'ai vraiment apprécié. J'étais fatiguée du week end et de la sortie de la veille, et je me laissai aller aux sonorités de l'orchestre (tout droit arrivé de Montauban !) et du chœur. La partition ne m'est pas apparue évidente, et les musiciens me semblaient bien se tirer des difficultés techniques. Et puis c'était de la musique baroque... Je reste toujours admirative devant ce style. J'y perçois de la douceur, de la rondeur, un timbre chaud, qui me laissent rêveuse. Je ne suis en effet jusqu'alors jamais arrivée à retrouver de tels sons dans ma pratique, et me demande bien comment ces sopranes font pour avoir tant de douceur dans la voix !

Ce fut également l'occasion de faire connaissance avec le Serpent, instrument baroque désormais tombé en désuétude mais qui apparemment était fort usité dans les églises à l'époque.


Voici une description de cet étrange instrument "à la voix de baryton" :

"Le serpent est un instrument à vent basse, à embouchure ; il peut donc être considéré comme faisant partie de la famille des cuivres bien qu'il soit en bois recouvert de cuir. On le joue grâce à une embouchure comparable à celle des cuivres actuels, de taille proche de celle du trombone. L'instrument se présente sous forme de S, particularité qui lui a donné son nom. Il est percé de six trous, ce qui permet de jouer tous les tons chromatiques dans un registre proche de la voix de baryton. Il comporte, à son extrémité, un bocal métallique (ou branche d'embouchure), sur lequel s'adapte l'embouchure souvent faite en ivoire ou en corne."

Je vous invite à aller écouter quelques extraits sur le site mentionné ci-dessus pour vous faire une idée ;o) ! Il y a d'ailleurs un extrait des Lamentations à l'adresse suivante : http://serpent.instrument.free.fr/mp3/10%20jerusalem.mp3

Sur ce, bon jour férié et week end à rallonge pour ceux qui ont la chance d'en profiter ! Travaillant demain, je m'en vais de ce pas glandouiller tout aujourd'hui sans aucune honte x).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire