En ballade !

Cette semaine, j'étais en vacances sur l'île de la Réunion... Eh oui, par moment j'oublie à quel point l'île sur laquelle nous résidons est splendide, et j'ai pu me le remémorer ces derniers jours, durant lesquels j'étais en congés, au travers des nombreuses excursions dans lesquelles nous embarquons mes parents. Avec plus ou moins de succès nous les avons entraînés dans les magnifiques paysages réunionnais, très divers, et avons continué à leur faire découvrir l'ambiance péi.

Tout a commencé dimanche dernier. J'avais réservé des places pour participer à une marche sur le feu commentée par un guide. Durant cette cérémonie tamoule, des pénitents s'étant préparés pendant plusieurs jours passent sur des cendres incandescentes. Une grande ferveur s'est faite ressentir au cours de cette très belle cérémonie, et les explications du guide n'étaient pas de trop pour décoder quelques symboles du rite.

Nous avons enchaîné lundi avec une petite randonnée dans les Hauts, histoire de voir le point de vue sur Cilaos depuis la Fenêtre des Makes. Nous sommes arrivés juste à temps pour admirer le paysage et randonner sous le Soleil avant qu'en l'espace d'à peine une minute, les nuages viennent voiler intégralement le point de vue.



L'après-midi, nous nous sommes arrêtés à Saint Pierre où nous avons croisé des kitesurfeurs :

Le lendemain, nous avons eu quelques frayeurs en montant au Maïdo, entre la voiture qui a fait des siennes et le temps couvert, mais la ballade valait quand même le coup grâce au vent qui nous a dégagé la vue. Et puis nous sommes tombés en plein tournage d'un film avec Sandrine Bonnaire (qui s'appellerait "Signature") donc il y avait de l'animation sur le sommet, un hélicoptère étant même venu faire des prises de vue. Pour le calme de la nature et le chant des oiseaux au matin, c'était malheureusement rapé ! Nous avons tout de même pu ramener de beaux clichés de l'escapade :





En descendant du Maïdo, nous nous sommes arrêtés visiter la Maison du Géranium, une des nombreuses distilleries artisanales produisant de l'huile essentielle de géranium rosat dans un alambic des plus rustique, placé au fond d'un somptueux jardin aux milles essences. Une belle visite, malgré le stress de la route, entrecoupée de pannes de voiture et de travaux haute voltige sur le sentier étroit menant au sommet.


Il ne faut pas confondre le géranium rosat du géranium pas rosat qui orne les balcons !

Et voilà THE process... Une machine infernale qui permet de récupérer la précieuse huile à la senteur subtile.

Mercredi et jeudi, nous sommes partis en expédition dans le Sud sauvage, en passant par la côte Est. Quelques déceptions à la clé par rapport au programme établi, mais également de belles surprises non planifiées ;o)

Dans la série des "dommage mais, j'vous assure, normalement c'est cool", la palme revient à l'église de Sainte Anne, pile en travaux lors de notre passage, que mes parents n'auront ainsi vu que toute emballée :

Le pont suspendu sur la route vers Sainte Rose :

Passage obligé à Notre Dame des Laves :

Pose déjeuner à Anse des Cascades :




Puis nous sommes repartis pour les coulées de lave :

Petit arrêt à Saint Philippe pour visiter l'incontournable Jardin des Parfums et des Épices :


La première journée s'est terminée à Manapany où j'avais réservé des chambres au Gandalf Safari Camp, une bonne adresse originale.

Le réveil fut décevant, la pluie incessante sur le Sud sauvage nous contraignant à modifier nos plans pour la journée. Pas de rivière Langevin, nous avons préféré rester sur le littoral, entre Manapany et la plage paradisiaque de Grande Anse.


Ah ! Vive la campagne de coupe de la canne sur les routes ;o) !

Grande Anse :


Vu le temps, nous avons ainsi terminé notre tour de l'île par l'aquarium de Saint Gilles...

... où nous avons vu la nouvelle star de l'aquarium, qui déchaîne actuellement les passions :




De retour à la maison, il y en avait un qui était bien content de nous revoir, car il était en grand manque de bêtises !

Eh oui, voici longtemps que le fauve n'avait pas fait son apparition sur ce glob, bien qu'il soit constamment au centre de l'attention de la maison ! Le chaton n'en loupe en effet pas une, et sa dernière en date est d'apprendre à jouer aux échecs, trouvant certainement que le style et la technique de Ludo et mon père peuvent être améliorés...




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire