Guandi est un personnage saint vénéré pour être un modèle de vertus. La page wikipédia à son sujet vous renseignera certainement mieux que je ne pourrais le faire sur lui. Cependant, contrairement à ce que cite cet article, il nous a été présenté lors de notre visite au temple non comme un dieu, mais plutôt comme un saint...
Mais la fête de Guandi est aussi l'occasion pour la communauté de présenter divers aspects de la culture chinoise, et également la vie du quartier. Des expositions retracent l'arrivée des premiers migrants et présentent les personnes qui ont marquées le quartier. Tout un parking souterrain avait été aménagé pour l'occasion en hall d'exposition, présentant divers stand allant de la découverte du Feng Shui ou de la digipuncture à la présentation de calligraphie, en passant aussi par la vente de thé ou de gadgets kitch clignotants (^_^;.
Et un festival chinois ne serait bien évidemment pas complet sans les défilés de lions et de dragons :D ! Moi qui adore ça, j'ai été comblée de les voir descendre la rue au son des percussions, faisant fuir la pluie qui commençait à pointer son nez pour ramener un soleil radieux sur la ville.
Tout cela n'a pas manqué de me rappeler l'ambiance de mon ancien quartier parisien ;o) !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire