Pendant ce temps, à Bamako...

Et si je me cache dans le tulle, peut être pourrais je m'incruster à la fête...
Le samedi à la Possession, c'est le jour de mariage... Mais pas de n'importe lequel en ce samedi 17 août 2013 ! Car c'est ce jour qu'ont choisi Armelle et David pour sceller leur union, qui fut des plus joyeuses et colorées.
Le faire part annonçait le ton décontracté de la journée : nous étions ainsi priés de nous plier au dress code, tout le monde devant venir en tenues séga/maloya pour les femmes, et chemise à fleurs/pantalon blanc pour les hommes. Ca nous allait plutôt bien, enfin, surtout à PA, qui redoutait de passer la journée en pingouin étranglé par une cravate... Nous sommes allés nous habiller au  marché malgache (peu banal pour un mariage !) et avons pris la liberté d'ajouter des chapeaux à nos tenues pour encore plus d'originalité. Je me suis amusée à décorer le mien de fleurs et de rubans, et, au final, nous avions un peu le sentiment d'être déguisés tout en nous trouvant trop beau dans nos tenues rouges assorties (^_^) !



Le samedi matin, j'étais énervée comme une puce... Je ne voulais tellement pas être en retard que nous étions les premiers sur le parking désert de la Mairie, à ce demander du coup si nous ne nous étions pas trompés de jour, PA me maudissant en sourdine. Toutefois, je faisais comme si de rien n'était et que tout était parfaitement sous contrôle en m'affairant à décorer ma petite 206 qui se devait aussi d'être dans le ton de la fête !


Ce qui est pratique avec un dress code, c'est qu'il est facile de repérer les invités du mariage. La tribu du séga s'est peu à peu réunie et la foule colorée grandissait au fur et à mesure. Le marié fut l'un des premiers à arriver en compagnie du père de la mariée. Il avait l'air trop détendu pour être crédible : cependant, nous ne sommes pas parvenus à ébranler sa sérénité !


L'idée des tenues colorées à fleur était géniale : l'assemblée était belle et joyeuse, tous étaient harmonieux et nous nous admirions en attendant la reine de la journée.

La mariée est arrivée dans une voiture digne d'un dirigeant de l'OPEP, un gros tout terrain aux vitres fumées ;) Il valait peut être mieux car c'est émue aux larmes qu'elle en est finalement sortie pour commencer la tournée des bises et félicitations. Elle était magnifique dans une robe à corset vert, de couleur assortie aux tenues que portaient ses parents, un bouquet d'orchidée à la main, symbole d'un amour fervent et fécond...



La cérémonie à la Mairie fut émouvante. Un ami des mariés était porteur de l'écharpe tricolore et leur fit un beau discours emprunt d'humour. La soeur de la mariée demeurée en métropole put tout suivre par un téléphone posé sur la table devant elle, et nous pensions alors à tous ceux qui n'avaient pas pu être de la fête en raison de la distance. Chacun a versé sa larme, ils se sont dit oui, tous ont entendu et ont vu les alliances fièrement portées aux mains des nouveaux époux.



Et nous voilà partis en cortège motorisé clignotant sur la nationale en direction des hauts de Saint Paul pour passer la soirée ! Mon klaxon n'a jamais autant fonctionné, et j'ai même cru qu'il allait rendre l'âme sous les élans musicaux de mon homme ! Avant d'entamer la montée vers la route des Tamarins, nous avons croisé sur le bas côté du viaduc le bouquet de la voiture des mariés : personne n'avait réussi à l'attraper celui là ! Plusieurs jours durant, il est demeuré là, souvenir du mariage, et je l'ai recroisé plusieurs fois la semaine suivante sur la route qui me menait au travail...


 Arrivée à Villèle au Golf Bassin Bleu, nous passâmes le temps avant l'arrivée des mariés par de nouvelles séances photos, avec la vue qui s'étendait sur l'océan indien...


  


Certes, au bout d'un moment, ça dégénère forcément...

Cependant, nous commencions à trouver le temps un peu long : mais où diable étaient passés les mariés ? Leur voiture ouvrait pourtant le cortège... Ou bien ? Ma tante laissa paraître en aparté discret un sous entendu au sujet d'une arrivée en hélicoptère, que je pris pour un trait d'humour. Toutefois,à peine eus je terminé de pouffer que j'aperçus au loin...



L'appareil tourna autour du site, puis se positionna face à la foule médusée des invités. Dans un nuage de terre et d'herbe coupée qui se déploya comme un drap secoué au vent, il se posa doucement et la porte s'ouvrit sans que les pales ne s'arrêtent de tourner : les mariés en bondirent sous les applaudissements et les vivas puis l'engin s'envola à nouveau, nous laissant ébouriffés et des bouts d'herbes probablement entre les dents découvertes d'un sourire enchanté. Pour une surprise, ils avaient réussi leur effet !

 
L'apéritif fut servi et chacun tour à tour partait prendre des photos souvenirs au soleil tombant en compagnie des mariés.






Mon tonton sous la chaude lumière du soleil couchant

Démonstration endiablée de séga

 



A la tombée de la nuit, le repas commença. Les tables étaient distribuées par nom de sites remarquables réunionnais, dont l'histoire était contée au sein du menu. Un menu métissé à l'image des époux, la rencontre de La Réunion et du Sud Ouest de la France, emplie de soleil et d'accents chaleureux.

Armelle m'avait demandé d'animer un jeu bien particulier, celui des 12 mois, bien symbolique pour elle car elle l'avait elle même gagné lors du mariage de mon frère, au prix d'une lutte acharnée et sans merci. Avec PA, nous y avions minutieusement travaillé dessus, et nous devions le lancer  "entre la viande et le poisson". Cependant, nous ne nous attendions certainement pas à ce que tous, participants comme spectateurs, se prennent au jeu à ce point ! Un moment de folie durant lequel j'ai vu voler des chaises, des objets, voire des convives, avec le soutien du DJ qui nous trouvait toujours des morceaux de choix pour combler les moments d'attente. Le marié a même failli prendre une douche alors que les participants devaient ramener un verre empli à ras bord après avoir trinqué avec lui : plus décidés que jamais à arriver avant les autres, tous ce sont rués sur lui avec des verres pleins, dans une fontaine d'eau jaillissante !

L'ouverture du bal fut également une surprise très réussie : les mariés ont été interrompu dans leur slow débuté classiquement par une sirène et un signal d'alerte : à l'arrivée en tenue de pompier du fils du marié, nous savions que ça n'allait pas continuer sur le même ton ! Toute une troupe s'est alors jointe aux mariés pour un medley chorégraphique endiablé, entre pulp fiction ou encore thriller. Puis d'un coup tout s'est arrêté, la scène s'est vidée et les mariés ont repris leur slow là où il avait été interrompu, comme si de rien n'était.

Et ce n'était pas fini, car est arrivé... LE dessert des mariés ! Combiné en plus aux gâteaux d'anniversaire du père de la marié et du témoin du marié, cela a fait une montagne de gâteaux, brochettes de fruits, le tout avec LA fontaine de chocolat ! Et le repas précédant le tout était loin d'être frugal... Suite à ça, nous n'allons plus manger pendant trois semaines au moins ;)


Puis tous sont repartis, des dragées en poches et de beaux souvenirs colorés plein les yeux. Ce fut un beau mariage, rempli d'amour, dont je reviens avec un nouveau cousin (^_^) ! Nous leur souhaitons tout le bonheur du monde !
 Moi m'en fiche, j'suis resté peinard au calme !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire