Bonne année DUMILE Treize !!


Dans le ciel de Saint Denis la nuit du 1er janvier résonnaient pétards, explosaient feux d'artifice et s'élevaient lanternes chinoises avec leurs lots de souhaits et de prières : que 2013 soit pour vous tous aussi lumineuse, colorée, joyeuse et insouciante que le ciel de ce soir là, et qu'elle comble vos espérances ! BONNE ANNÉE !!


Je ne peux m'empêcher de débuter ce tout premier post de nouvelle année avec ce jeu de mots repris partout sur l'île depuis que nous avons appris la menace de ce système dépressionnaire qui nous fonçait droit dessus... Le Swaziland a eu une riche idée de proposer ce nom là dans la liste des cyclones de la saison 2012 -2013 !

Samedi dernier, c'était soirée chez la cousine, pour fêter la fin de 2012 en beauté et se réjouir de la non fin du monde. Le lendemain au réveil, la nouvelle est tombée qu'un cyclone voulait s'inviter sur l'île pour fêter la nouvelle année, histoire de tenir compagnie aux quelques 30 000 personnes attendues sur les plages de l'Hermitage pour la Saint Sylvestre... Le réveillon ne s'est cependant déroulé qu'en pré-alerte cyclonique, et c'est hier mercredi que nous sommes passés en alerte orange.

Durant tout le début de semaine, ce fut l'excitation des préparatifs, les provisions de boites de conserves, de bougies, de packs d'eau, la check list de tout ce qui nous fallait et fallait faire pour passer sereinement les prochains jours de mauvais temps... J'avais l'impression de remplir un bunker pour tenir un siège de plusieurs semaines, comme pour une épreuve de survie en conditions extrêmes ! Et également de passer à côté de l'essentiel... Ce qui n'a pas loupé lorsque le jour J nous nous sommes aperçus que nous n'avions ni réchaud a gaz ou pile en cas de coupure d'électricité, et que la moto n'avait aucun abri convenable en cas de grosses bourrasques... Mais bon, passons... C'était mon premier cyclone à la Réunion, je ne pouvais pas être au top (^_^; !


Toute la terrasse fut vidée, le salon se remplissant à l'inverse par jeu de vases communicants. Les plantes les plus fragiles eurent une place de choix pour admirer le passage de Dumile au premier rang... Et le chat fut confiné a son plus grand dam. Ce fut un moment assez bizarre de calme avant la tempête et d'attente incertaine quant au passage et à l'intensité de notre épée de Damoclès.


Tao faisant le piquet devant sa "chatière" : Laissez moi sortir (O_O) !

Ce matin, j'étais encore dans l'incertitude sur la mise en place de l'alerte rouge, ne sachant trop à partir de quand nous devions rester enfermés et donc si je devais ou non me rendre sur mon lieu de travail. Après avoir remué Internet et contacts téléphoniques, causant malgré moi certains réveils prématurés, je me suis branchée sur Réunion Première et ai fait ce que tout le monde fait pendant un cyclone : attendre et se tenir informé.


Mais ce que nous pouvions alors observer au travers de la fenêtre était loin d'être impressionnant ou inquiétant. Le vent soufflait, une pluie généreuse tombait, mais nul grand tourment ne s'abattait sur le quartier de la Trinité à Saint Denis.



Ainsi, ce fut une journée plutôt morne. Heureusement, nous n'avons eu ni coupure d'électricité, ni rupture d'alimentation en eau. Le point positif que j'ai pu trouver au passage d'un cyclone est qu'il m'a permis de m'adonner à des activités que je délaisse souvent, telles que le ménage, la vaisselle (et quel effroi de constater que par ennui il est possible de trouver du plaisir à de pareilles occupations !), ou encore la publication d'un post sur mon blog ;) ! J'ai pu aussi préparer mes rhums arrangés pour la fin d'année : des rhums cycloniques, ça va faire tourner des têtes !!

En fin de journée, l'absence de vent et de pluies nous a poussé dehors, fatigués d’être enfermés dans l'appartement humide et avides d'air frais.Déformation professionnelle oblige, je me suis précipitée pour voir la ravine d'à côté, et constata, un peu déçue, qu'elle ne coulait que timidement pour un après cyclone. Le parc n'avait pas l'air d'avoir souffert de la tempête et aucun dégât n'était visible.


Même les martins étaient heureux de pouvoir quitter un peu le nid !


L'alerte rouge vient d’être levée. Demain très certainement, les autorités feront le bilan du passage de Dumile, et tout retournera à la normale. Pour nous cela n'aura pas été une expérience traumatisante, et ce cyclone fut clément pour notre toit. Nous avons bien hiberné pendant 24h, et voilà, maintenant, le plus dur va être de sortir de notre torpeur pour reprendre une activité normale ! A'tchao bon week end ;) !


Pfff La vie est vraiment trop injuste pour nous les chats !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire