La fin du voyage

Tout a une fin, et je suis revenue de mon voyage dans l'Empire du Milieu ce samedi matin, après 20 heures de trajet entre Pékin, Hong Kong, Maurice et la Réunion. Heureuse d'être de retour et d'avoir retrouvé mon univers, la tête remplie de souvenirs et le caractère forgé d'une nouvelle expérience. Ces vacances n'en furent pas vraiment, remplies de vadrouilles et d'aventures, mais elles furent riches en découvertes.

La Chine m'est apparue comme un pays de contrastes, d'extrêmes qui se côtoient, que ce soit au niveau du climat, où j'ai connu d'importants chauds et froids, du niveau de vie de la population, des paysages, pouvant passer du très urbain au très rural, ou encore de l'ambiance, tantôt oppressante tantôt très accueillante. Les grandes villes (ce qui est un pléonasme puisque toutes les villes chinoises sont grandes) étaient un cocktail de tout ce que je fuis, à savoir de bruit, de pollution et de surpopulation. Cependant, une certaine harmonie, un certain ordre semblaient émaner de tout le bordel apparent. Une gigantesque fourmilière, toujours en mouvement vers un but insaisissable.

Des vacances faites de hauts et de bas, où j'ai vécu des moments très chouettes tout comme des très nazes. Je ris désormais de ces derniers, mais sur l'instant je dois avouer que j'avais plutôt envie soit de tuer quelqu'un, soit de me faire rapatrier dans l'heure... La Chine on la déteste et on l'aime à la fois ;o) !

J'ai pris de nombreuses notes et photos, et je dois maintenant tout mettre au propre. Je posterai au cours des prochaines semaines le résultat de ce travail, afin de livrer mon compte-rendu de ce voyage de trois semaines entre Pékin, Hohhot (capitale de la province de Mongolie Intérieure), Yinchuan (capitale du Ningxia) et Bayan Hot. Un circuit peu commun en Chine, mais fort intéressant et qui m'a permis de me frotter un peu à la réalité de ce pays.

Après ce petit mois passé sur cette autre planète, je reviens doucement dans mes savates réunionnaises... Et je me rend compte à quel point on est bien ici ! Le soleil, la douceur de vivre, la nature, l'océan... Je me sens plus que jamais heureuse de vivre sur cette île exceptionnelle, et je sais pourquoi j'y suis ! La vie en Chine peut paraître trépidante mais la qualité de vie qu'elle offre ne me conviendrait guère...

Je me dépêche donc de vous narrer mes vadrouilles chinoises dès que mon carnets de voyage sera propre et présentable !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire